Quels intérêts ont les marques de joaillerie ou d’horlogerie de participer à de grands salons tels que Vicenzaoro, Watches & Wonders, Gem Genève ou des showrooms plus confidentiels et intimistes comme Jewellery Geneva, ou Haute Jewels Geneva ?
Quels intérêts ont les marques de joaillerie ou d’horlogerie de participer à de grands salons tels que Vicenzaoro, Watches & Wonders, Gem Genève ou des showrooms plus confidentiels et intimistes comme Jewellery Geneva, ou Haute Jewels Geneva ?
Après une période de pandémie qui a duré plus de deux ans : voyager, échanger et trouver de nouveaux fournisseurs ainsi que partenaires a pu s’avérer un véritable challenge pour certaines marques et ce malgré la présence de salons en ligne. C’est pourquoi il semble évident que renouer contact même en présentiel semble être un besoin primordial pour la plupart des acteurs de ces secteurs aujourd’hui.
En plus de l’objectif principal des marques de favoriser leurs relations B2B et de conclure des ventes avec des distributeurs, la visibilité ainsi que la couverture médiatique de ces salons restent des atouts. En effet, celles-ci vont souvent accorder leur calendrier afin de pouvoir présenter leurs nouvelles collections aux acheteurs et au monde entier.
Un rôle spécifique et une augmentation des visiteurs
Il y a quelques semaines, Vicenzaoro, le salon international pour le secteur de l'or et de la joaillerie organisé par l’IEG – (Italian Exhibition Group) accueillait sur 5 jours plus de 1 000 marques exposantes, 300 acheteurs ainsi que des étudiants, des designers, des écoles, des institutions et de la presse du monde entier.
Cette édition avait enregistré une augmentation des visiteurs de +24% par rapport à l’édition précédente en septembre 2021. Une édition avec la même durée et également tenue dans un contexte post-pandémie.
Sur un format phygital à la fois en présentiel avec également des extensions digitales, cet évènement se voulant être "All at Once" et un vrai « international hub », proposait notamment des centres de formation en matière de durabilité, d'innovation, de tendances et d'horlogerie pour l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement : haut de gamme, bijoux, composants et produits semi-finis, diamants, pierres précieuses et de couleur, technologies de transformation, merchandising visuel et emballage.
L’exclusivité
Derniers salons en date avec d’un côté Watches & Wonders qui a ouvert ses portes le 30 mars 2022, à Genève et un nouveau salon de joaillerie avec Jewellery Geneva qui a fait coïncider ses dates avec ce salon horloger. Cette nouvelle édition de Watches & Wonders, contrairement au SIHH, s’est voulue à 100% dédiée aux professionnels de l’horlogerie et n’était donc pas accessible au public. Sur cet évènement étaient donc attendus journalistes, détaillants et les clients VIP des 38 Maisons exposantes.
Toutes les Maisons du groupe Richemont étaient présentes, avec également la participation cette année de marques ayant quitté Baselworld avec Patek Philppe, Rolex, Tudor et des marques du groupe LVMH telles que Tag Heuer, Hublot, Zenith ou encore des marques indépendantes comme Chanel, Chopard et Grand Seiko, et même le carré des Horlogers.
Cependant, une question se pose : où sont les marques restantes de Baselworld ? Un Genevaworld plutôt qu’un Baselworld n’était-il pas envisageable ? De plus, est-ce une bonne chose de fermer complètement ce type de salons au public ? Séparer les grands salons des petits showrooms, en fait-il des lieux de rencontres ou cela pousse-t-il à la « consanguinité » ? De nombreuses questions peuvent se poser aujourd’hui, notamment quant à la pertinence d’avoir autant de salons différents dans l’année partout dans le monde.
Une éventuelle cause ?
En 2020, le Magazine Swiss Watch Passport avait publié un article soulignant qu’il existerait peut-être une clause de non-concurrence entre le groupe Richemont et Palexpo. Celle-ci serait par conséquent, la raison pour laquelle l’évènement n’est pas ouvert à toutes les marques, pourquoi Palexpo ne pourrait pas accueillir en même temps d’autres évènements horlogers ou que d’autres salons tels que L’EPHJ et GemGenève, n’accueillent pas de marques horlogères.
Au final dans ces secteurs en mouvement constant, il est finalement difficile de savoir dans quelle direction ces salons vont évoluer.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Source de l’article de Swiss Watch Passport Magazine : https://swiss-watch-passport.ch/geneve-salons-horlogers-les-autres-marques-interdites-de-palexpo-et-si-la-raison-etait-juridique/
Photo crédit :
https://gemgeneve.com/gem-geneve-fait-jewellery-entrance/
https://www.vicenzaoro.com/en/news/newsby-vicenzaoro/Vicenzaoro-2022-kicks-off-tomorrow
https://watchesbysjx.com/2021/10/watches-wonders-geneva-2022.html
La passion de l'excellence L'esprit d'excellence et le caractère exclusif des pièces qui mettent en valeur le savoir-faire traditionnel exceptionnel et l'audace de leur créateur sont ce qui m'inspire vraiment.
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