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Portraits croisés : Trois questions à Muriel Piaser et Axelle Loichot

Axelle Loichot

juin 23, 2021

L’une est Parisienne, l’autre Genevoise. L’une a baigné dans le monde frénétique et tourbillonnant de la mode, l’autre a fait ses armes dans les salons feutrés de la joaillerie de détail. Ce qui rassemble Muriel Piaser et Axelle Loichot, c’est leur approche du monde du luxe, leurs réseaux aussi larges qu’éclectiques et une vision sensible du futur de la distribution des pièces exclusives. Ces synergies se concrétisent aujourd’hui dans un partenariat entre Paris et Genève pour porter plus haut leurs voix et leur idée du monde de la bijouterie exclusive. Trois questions croisées à ces femmes inspirées pour mieux les cerner.

L’une est Parisienne, l’autre Genevoise. L’une a baigné dans le monde frénétique et tourbillonnant de la mode, l’autre a fait ses armes dans les salons feutrés de la joaillerie de détail. Ce qui rassemble Muriel Piaser et Axelle Loichot, c’est leur approche du monde du luxe, leurs réseaux aussi larges qu’éclectiques et une vision sensible du futur de la distribution des pièces exclusives. Ces synergies se concrétisent aujourd’hui dans un partenariat entre Paris et Genève pour porter plus haut leurs voix et leur idée du monde de la bijouterie exclusive. Trois questions croisées à ces femmes inspirées pour mieux les cerner.

Piaser

Muriel, quelle est ta définition de l’exclusivité ?

L’exclusivité caractère d'un sentiment exclusif, sans partage, consacré à un seul objet. Dans mon cadre notamment dédié à l’univers des bijoux précieux, je parlerai donc d’authenticité, d’artisanat, de savoir-faire, d’unique mais aussi d’éthique.

Pourquoi les créateurs viennent te voir, toi ?

C’est avant tout une rencontre qui se crée, des synergies, une même passion et ensuite la magie opère. J’ai la chance de collaborer avec des marques qui ont des valeurs, une éthique, un storytelling fort et des produits uniques. Je fais donc de mon mieux pour les promouvoir au quotidien auprès de mon réseau français et international tant au niveau du retail que des médias et prescripteurs. C’est une vraie chance pour moi d’avoir PRECIOUS ROOM by Muriel PIASER comme incubateur et révélateur de talents dans l’industrie du bijou précieux et joaillerie.

Comment vois-tu l’avenir de la bijouterie joaillerie après une pandémie qui a bouleversé les habitudes de consommation ?

Nous allons sans aucun doute vers le « Phygital » un mix entre les évènements personnalisés de niche physique et le digital avec la multiplication des showrooms virtuels. La transformation, je parlerai même de « Renaissance digitale » apparait comme une évidence depuis la pandémie. Le marché de la bijouterie joaillerie s’adapte très bien à ces nouveaux formats et a déjà fait ses preuves au niveau de la dynamique des ventes générées soit sur leur propre e-shop soit via des showroom virtuels. Les Consommateurs finaux recherchent de plus en plus des produits à forte valeur ajoutée incarnés par les Créateurs des marques, un storytelling fort et une expérience client liée à l’émotion, le marché du bijou s’y prête parfaitement.

Question bonus : quels sont tes projets pour 2021-2022 ?

En 2021 je me consacre à mon édition digitale de PRECIOUS ROOM by Muriel PIASER dans laquelle j’ai la chance d’avoir 28 marques de bijoux précieux et Joaillerie et en 2022 je vais opter pour le « Phygital »!

Axelle, quelle est ta définition de l’exclusivité ?

L’exclusivité, c’est avant tout se distinguer et sortir du rang. Ma conception de l’exclusivité s’étend jusqu’à ne pas avoir peur de l’audace. Et dans mon quotidien professionnel, cela vaut pour les bijoutiers, les créateurs, et les clients !

Pourquoi les créateurs viennent te voir, toi ?

J’ai la chance d’avoir une connaissance à 360° de toute la filière de la bijouterie joaillerie, depuis l’approvisionnement à la vente des pièces, ce qui me permet d’intervenir à tous les niveaux et surtout, ne pas cloisonner ou segmenter mes accompagnements. Mon expérience me permet de proposer des solutions structurées et efficaces à mes clients. Pour cela, je fais souvent appel à mon réseau d’experts qui couvre mille talents, pour permettre aux créateurs et aux détaillants de trouver l’interlocuteur adapté. Enfin, je suis une vraie passionnée de joaillerie qui adore partager ses connaissances !

Comment vois-tu l’avenir de la bijouterie joaillerie après une pandémie qui a bouleversé les habitudes de consommation ?

Parce que depuis toujours le luxe est une valeur refuge, le secteur a moins souffert que d’autres des conséquences économiques de la pandémie. Nombre de marques et créateurs ont fait preuve d’agilité pendant les confinements en démarrant la digitalisation de leur offre, c’est donc le moment idéal pour poursuivre dans cette voie et prolonger cette transformation au-delà de l’achat en ligne. Pourquoi ne proposer quelque chose de nouveau et pétillant qui va plus loin qu’une simple boutique : théâtraliser les points de vente, créer l’événement en présentiel et digital, transformer la relation commerciale en partageant des valeurs humaines qui suscitent l’émerveillement.

Question bonus : tes activités du moment !

Actuellement, je me focalise sur l’accompagnement d’étudiants dans des filières luxe, comme récemment auprès du programme MSc Luxury Management de l’EM Lyon où j’ai pu partager ma vision globale de la filière horlogerie-bijouterie. J’accompagne également des étudiants en Master et MBA en Business Development pour lesquels j’accentue la dimension et l’approche stratégique et commerciale. J’adore partager mes connaissances et évoquer la dimension culturelle, historique mais aussi économique et stratégique de la joaillerie. Ce secteur est un réel eldorado à conquérir, qui rassemble une mosaïque d’acteurs et de métiers : je propose aux étudiants des clés de compréhension. Par ailleurs, je prépare activement le retour des salons professionnels, en présentiel ou à distance, mais je me régale particulièrement de visiter prochainement l’exposition Van Cleef à Paris : il n’est pas exclu que je vous en reparle !

Photo crédit : Christian Lartillot, Gilles Piel, studio prezzo

Axelle Loichot - Le Sens du Détail - Conseil Expertise en Bijouterie-Joaillerie

Mes valeurs

La passion de l'excellence L'esprit d'excellence et le caractère exclusif des pièces qui mettent en valeur le savoir-faire traditionnel exceptionnel et l'audace de leur créateur sont ce qui m'inspire vraiment.

La liberté de se démarquer En tant que révélateur de talents, je sélectionne avec vous les pièces de joaillerie dont l'élégance est en parfaite harmonie avec votre image de marque. Pour ce faire, nous chercherons à choisir les caractéristiques qui façonnent votre identité : celle de l'exclusivité.

Le Sens du Détail devient le partenaire de votre croissance, tout en garantissant une totale confidentialité.

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