Joaillier créateur, détaillant bijoutier, responsable de programmes pédagogiques, ce mois-ci, Le Sens du Détail partage sa feuille de route sans fausse note pour que votre activité aborde sereinement les enjeux qui l’attendent.
Joaillier créateur, détaillant bijoutier, responsable de programmes pédagogiques, ce mois-ci, Le Sens du Détail partage sa feuille de route sans fausse note pour que votre activité aborde sereinement les enjeux qui l’attendent.
Si j’étais un créateur de bijoux,
J’aurais à cœur de créer des bijoux qui reflètent mes valeurs et résonnent avec mon sens du beau.
J’aimerais voir le sourire de celles et ceux qui portent mes créations, mixées et conjuguées avec un plaisir évident. Je m’attacherai à créer un univers fluide et cohérent, audacieux et raffiné.
Je saurais associer mon talent créatif à une solide stratégie marketing pour envisager une activité performante.
Avoir de l’or dans les doigts est indispensable, mais bâtir et déployer une stratégie marketing efficace et pertinente est nécessaire pour vivre de mon activité. Je devrais structurer mon offre en élaborant une ou plusieurs collections à la présentation impeccable et travailler les coûts associés pour assurer ma rentabilité. En parallèle, je devrais conquérir mes clients grâce à un funnel de vente performant intégrant les principes d’inbound marketing. Je ferai en sorte de pérenniser nos relations pour augmenter mon chiffre d’affaires. Le positionnement de mon offre et le choix des canaux de distribution est essentiel à mon activité, mais comment devenir l’architecte d’une structure aussi complexe ?
Je travaillerais sur ma différence.
Les talents sont partout et l’offre pléthorique : je devrais travailler sur mes points différenciants afin de me distinguer de l’existant. En quoi suis-je unique ? Est-ce un style classique ou décalé, un mode de fabrication local, le choix des matières premières éthiques, un service client irréprochable ? Peut-être tout à la fois ?
Je choisirais avec soin le modèle de distribution adapté à mes créations.
Point de vente physique et/ou digital, je devrais faire mon choix pour garantir que mes pièces seront mises en avant, choyées et trouveront le bon acquéreur au bon prix. Je devrais trouver le partenaire de vente adapté à mon offre pour valoriser mes créations. L’idéal ? Voir mes pièces chéries briller dans les vitrines des détaillants. Comment puis-je faire le bon choix ?
J’aimerais proposer des nouvelles collections pour renouveler et séduire, mais comment choisir le bon rythme ?
Renouveler mes collections au rythme des saisons, deux fois par an, permet de séduire et surprendre mes clients. Mais comment gérer les anciens stocks et les invendus, surtout lorsque la distribution est assurée par un tiers ?
Je veillerais à partager à partager mon temps de manière avisée entre tous les postes qui requièrent mon attention : inspiration, prospection, création, recherche de fournisseurs et de distributeurs, communication et relations avec mes clients.
En étant le chef d’orchestre de mon entreprise, je dois multiplier les talents et compétences pour mener de front tous ces sujets : devrais-je gérer seul ou déléguer, dois-je m’entourer de collaborateurs indépendants ou embaucher ? Comment choisir des partenaires durables qui partagent mes valeurs ?
Si j’étais un détaillant multimarques,
J’affuterais mes talents pour composer une offre produits multimarques qui marie montres et bijoux, valeurs sûres et nouveaux créateurs afin de me distinguer de mes concurrents.
J’aimerais proposer une offre qui mixe avec audace pièces iconiques et classiques avec les surprises des jeunes talents avant-gardistes. J’aime particulièrement dénicher le nouveau créateur qui mettra du piquant dans mon offre afin de partager ces trésors avec mes clients. C’est ce qui me distingue de mes concurrents, mais où trouver les jeunes talents ?
Je partagerais ma passion et mon enthousiasme en positionnant mes équipes au centre du processus de vente.
Je souhaiterais faire de mes équipes mes premiers clients pour les rendre ambassadeurs de mon enseigne. Je ferais grandir mes collaborateurs en savoir et en compétences, pour qu’ils puissent à leur tour transmettre leur passion du métier et des belles pièces.
Puisque l’emplacement du point de vente est essentiel, je m’attacherais à valoriser et théâtraliser mon point de vente : déco, vitrines, aménagement intérieur doivent susciter l’envie.
Une belle boutique donne envie d’y entrer, alors je ferais en sorte que ma vitrine attire l’œil. Comment renouveler cette mise en lumière pour mettre mon point de vente en scène toute l’année ?
J’élaborerais un programme d’animations pour faire de mon point de vente un lieu de rencontres qui attirera et fidélisera une communauté autour de ma marque.
Le champ des possibles est infini ! J’aimerais donner vie à mon espace de vente à travers l’organisation d’événements qui font bouger les lignes et attirent au-delà de ma clientèle traditionnelle. Le nouveau luxe se niche dans l’exclusivité, je proposerais des moments privilégiés à mes clients toute l’année.
J’aborderais la transformation digitale en démarrant les projets à l’échelle de ma structure : email marketing, social advertising, système de ‘click and collect’, CRM efficace ou site marchand complet, je m’attacherais à faire de ce projet le prolongement de mon point de vente.
Pour conquérir et fidéliser des consommateurs connectés et mobiles, Le Sens du Détail m’accompagne dans la transition vers le digital ici, véritable opportunité pour étendre mon champ d’attractivité et prolonger un service client fluide et sans couture. Communication dédiée et réseaux sociaux sont les vecteurs qui me rendent audible auprès d’une clientèle millénial et Gen Z. Ce second souffle est à saisir pour bâtir une expérience client unique !
Si j’étais à la tête d’un établissement d’enseignement tourné vers le luxe …
J’aurai à cœur de tisser des liens avec les étudiants, futurs acteur du secteur du luxe.
J’aimerais partager mes connaissances, transmettre mon savoir et mon expérience. Je ferai en sorte que la passion qui m’anime nourrisse celle des futurs créateurs joailliers.
J’aborderais le luxe de façon globale, comme une industrie à part entière qui couvre autant des secteurs de niche que des business model de grande échelle.
Puisque le luxe est une industrie puissante, il est pertinent de couvrir son intégralité, depuis son état d’esprit, l’exclusivité de ses pièces, entre artisanat et prestige, sans oublier ses modèles marchands. Finalement, qu’est-ce que le luxe ?
Je prendrais soin d’englober les aspects pratiques.
A la croisée des chemins entre programmes types « Ecole de Management » et ateliers artistiques, le luxe se cache dans les détails, et je ferai en sorte d’y sensibiliser mes apprenants. De l’inspiration à la distribution, le luxe intègre mille étapes qui doivent refléter l’exclusivité et le précieux.
J’accompagnerais les étudiants dans une perception contemporaine du secteur HBJO.
Parce qu’ils sont les prochains acteurs du luxe, les étudiants doivent appréhender une vision de la joaillerie et horlogerie de luxe compatible avec les enjeux actuels : cela démarre par l’histoire et la culture du bijou, la chaîne de valeur qui intègre digitalisation sans effacer l’exclusivité, et le positionnement du client sensible à l’upcycling. Un accompagnement par le biais de programmes de mentorat entre professionnels du secteur et l’étudiant permet une approche concrète et immédiate des défis à relever, y compris dans la construction de leur image en tant que potentiel artisan du luxe.
Créer, vendre, distribuer, communiquer, se développer : si la recette du succès tient à une fine alchimie entre ces domaines, créateurs et détaillants ont leurs domaines de préférence et d’excellence. Certains points vous enthousiasment moins, par manque de temps, de contacts, d’expertise : tous les entrepreneurs connaissent ce moment où la machine peut caler. C’est la raison d’être du Sens du Détail : accompagner créateurs et détaillants pour atteindre cet « extra mile » qui fera la différence dans votre développement. A bientôt !
• Gilles Piel : http://www.gilles-piel.com/
• Kate Hliznitsova
• Shutterstock
• Libreria Antiquaria Gozzini
La passion de l'excellence L'esprit d'excellence et le caractère exclusif des pièces qui mettent en valeur le savoir-faire traditionnel exceptionnel et l'audace de leur créateur sont ce qui m'inspire vraiment.
La liberté de se démarquer En tant que révélateur de talents, je sélectionne avec vous les pièces de joaillerie dont l'élégance est en parfaite harmonie avec votre image de marque. Pour ce faire, nous chercherons à choisir les caractéristiques qui façonnent votre identité : celle de l'exclusivité.
Le Sens du Détail devient le partenaire de votre croissance, tout en garantissant une totale confidentialité.
Vous partagez mes valeurs d’excellence et souhaitez mettre en lumière votre offre ?
Prenons rendez-vous pour faire connaissance et évaluer vos besoins.